drapeau Ukraine.png
Solidarité Ukraine

Aide aux réfugiés Ukrainiens- Situation au 8 Avril

LA LETTRE D'INFOS DE LA MAIRIE:

Pour toute information concernant la mise à disposition d'un hébergement pour l'accueil de ressortissants ukrainiens, il est conseillé de se rapprocher du C.C.A.S. au 04 76 59 77 10 ou par courriel à ccas@mairie-smu.fr

Il est aussi possible de signaler directement une offre d'accueil auprès des services de l'Etat sur la plateforme : https://parrainage.refugies.info/ Le C.C.A.S peut alors, sur RDV, proposer un accompagnement pour aider au remplissage du formulaire en ligne.

En lien avec la Préfecture de l'Isère, le C.C.A.S gère l'information des réfugiés, l’ouverture de droits et la coordination en matière de logement, santé, transports, aide alimentaire, scolarisation, accès à la vie locale et citoyenneté, etc.
Dans le cadre de cet accueil, le C.C.A.S collabore avec l'association Saint Martinoise Belledonne Solidaire chargée du soutien des hébergeurs, du lien avec les personnes accueillies et de la coordination des bénévoles. Belledonne solidaire lance un appel à manifestation d'intérêt auprès des habitants qui souhaiteraient s'engager dans l'accueil des ressortissants ukrainiens dans la commune.

Simplement curieux ou prêt à vous engager dans une mission de bénévolat ? Rendez-vous jeudi 14 avril lors de l'Assemblée générale de l'association, à partir de 19h30 au Belvédère. Une prise de contact auprès de Belledonne solidaire est également possible par courriel : belledonnesolidaire@gmail.com

Aide aux réfugiés Ukrainiens- Situation au 30 mars

A notre connaissance, il y a actuellement sur Saint Martin d'Uriage 3 accueils de réfugiés ukrainiens, réalisés dans le cadre de liens familiaux ou amicaux.

Suite à nos précédents appels, un groupe de bénévoles a été constitué, sous la coordination de Belledonne Solidaire, pour le partage d'informations et l'aide aux transports, aux démarches administratives, à la fourniture de matériel (vélo par ex), etc.

En ce qui concerne les propositions d'hébergement, les services de l’État et le CCAS affinent actuellement leur recensement en contactant les potentiels hébergeurs. Nous ne savons pas pour l'instant quand ils pourraient être sollicités pour accueillir des réfugiés et nous nous préparons afin de pouvoir les accompagner le moment venu.

Pour s'engager comme bénévole auprès de Belledonne Solidaire ou pour toute question ou contact -> belledonnesolidaire@gmail.com

Pour en savoir plus sur notre association et ses actions, passées ou à venir -> Assemblée Générale de BS le jeudi 14 avril à 20h au Belvédère.

 

Aide aux réfugiés Ukrainiens - Situation au 21 mars

Nous avons eu connaissance de 2 familles ayant recueilli des Ukrainiens sur notre commune. D'autres pourraient arriver bientôt.

Les hébergeurs nous sollicitent pour des conseils et de l'aide éventuelle : transport, accompagnement dans les démarches administratives, dans des activités de loisir...

Un groupe de personnes s'est déjà constitué pour l'accompagnement des 2 familles. Afin de pouvoir s'engager dans d'autres accueils, il nous faut encore être plus nombreux.

Si vous voulez vous engager en tant que bénévole pour aider les déplacés recueillis en France auprès de BS, contactez-nous -> belledonnesolidaire@gmail.com

Chacun s'engage dans la mesure de ses moyens... un peu, beaucoup... Faites passer l'info !

Aide aux réfugiés Ukrainiens - Situation au 16 mars

Une réunion s'est tenue hier entre l'adjoint au conseil municipal de Saint Martin d'Uriage délégué à la solidarité et au logement, la directrice du CCAS et 2 représentants de Belledonne Solidaire.

- Environ 200 familles de SMU et d'autres des communes voisines ont répondu présentes à l'appel du CCAS et plus de 700 Kg de dons matériels vont pouvoir être acheminés vers l'Ukraine via la Protection Civile de Fontaine.

- Une vingtaine de propositions d'hébergement ont été recensées. La consigne à présent est que les hébergeurs potentiels se référencent directement sur la plateforme baptisée "Je m'engage pour l'Ukraine" (à l'adresse suivante : parrainage.refugies.info). Ils peuvent ainsi répondre au questionnaire sur le logement. Si besoin, le CCAS (ccas@mairie-smu.fr) peut vous aider dans cette démarche.

- Pour l'instant, il n'y a eu aucune demande d'accueil sur SMU et l'hébergement chez les particuliers pourrait être un dernier recours. https://www.linfodurable.fr/refugies-ukrainiens...

- L'accueil de réfugiés nécessite un accompagnement par des professionnels et des bénévoles afin d'aider aux démarches administratives et d'assurer un environnement humain réconfortant

- Il a été convenu que Belledonne Solidaire et le CCAS travailleront ensemble pour coordonner les bénévoles à l'arrivée des réfugiés, le CCAS assurant l'accès aux aides d'Etat, à la scolarisation et aux transports au tarif solidaire.

POUR VOUS ENGAGER DANS UNE MISSION DE BÉNÉVOLAT AUPRÈS DE BELLEDONNE SOLIDAIRE -> belledonnesolidaire@gmail.com

Aide aux réfugiés Ukrainiens- Situation au 5 mars

Afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens, la Mairie de Saint Martin d'Uriage récolte des dons matériels et recense les hébergeurs (voir message ci-dessous et pièces jointes).

Belledonne Solidaire se sent naturellement concernée et vient en appui pour la préparation de futurs accueils.

Par notre expérience, nous savons ce qu'implique un accueil : lien humain, transports, alimentation,  prise en charge des enfants, soutien psychologique...

Nous faisons  d'ores et déjà appel à vous car nous pensons que des énergies seront nécessaires.

Vous pouvez vous manifester si vous souhaitez aider de quelque façon que ce soit.

 

Message du CCAS de la commune de St Martin d'Uriage:  cliquer ici