Le mot de la Présidente

sylvie branger-2.jpg

L’éloignement de Grenoble et la contrainte des transports ne nous ont pas empêchés depuis 6 ans d’ accueillir 10 familles et 6 jeunes, soient au total 41 personnes !

Nous sommes très touchés par l’histoire de ces exilés qui fuient leur pays parfois au péril de leur vie. La plupart se retrouvent à la rue à leur arrivée, pendant des mois, même demandeurs d’asile, car les hébergements d’état sont en nombre insuffisant. Comme d’autres associations Belledonne solidaire pallie ce manque en leur offrant un toit.

Cette aide fonctionne à double sens et je connais la richesse de ces partages.

 Autant que les actions accomplies ces liens de joie et de peine donnent du sens à ce que nous faisons.

Depuis 2016 nous sommes nombreux à partager cela et c’est toujours un plaisir d’être rejoints par des nouveaux. Toute association a besoin de se renouveler, de s’élargir car c’est ainsi que nous, bénévoles, sommes plus efficaces, en nous épaulant.

Chaque main tendue est précieuse. Au CA ou sur le terrain.

Nous continuons toujours à chercher des hébergements. En tout ce sont cinq logements qui ont été mis à notre disposition par des particuliers nous permettant d’accueillir des familles. Aujourd’hui nous hébergeons deux familles avec enfants.  Un des appartements nous est proposé par la commune depuis 2018.

Nous savons que de nombreux logements sont inoccupés. Toute mise à disposition même temporaire est appréciable car elle permet de sortir une famille de la rue, même pour quelques semaines seulement, le temps de souffler.

A ce jour, nous hébergeons également un jeune en accueil tournant, chez plusieurs familles réunies pour le prendre chez elles, à tour de rôle, pour une durée d’environ 3 semaines. Pour pouvoir organiser d’autres hébergements solidaires de ce type, nous recherchons des familles d’accueils.

Et pour encadrer ces différents accueils, nous recrutons des coordinateurs qui accompagneront les personnes accueillies en organisant l’aide dont elles ont besoin.

Continuons à agir solidairement et si possible encore plus largement !

Sylvie Branger, Présidente

Décembre 2021

Interview de Belledonne Solidaire sur France Bleu

le 6 Mai 2021

 

Historique

Belledonne Solidaire est une association créée en janvier 2016.

Elle est née de l’action d’un collectif de citoyens, habitants des communes de Saint-Martin d’Uriage et des environs qui se sont mobilisés face à l’exode massif des réfugiés.

Nous refusons d’accepter cette situation de tragédie humaine comme une fatalité. Ni utopistes ni idéalistes, mais bien responsables et conscients que cette crise migratoire s’inscrit durablement, nous agissons à notre échelle et à notre mesure, sur notre territoire.

Nous sommes réunis autour de projets d’accueil et d’accompagnement de demandeurs d’asile, principalement de familles, et nous agissons en toute impartialité et en toute indépendance.

L’objet de l’association est d’organiser un mouvement de solidarité avec ces familles ou personnes, en contribuant à l'aide dont elles ont besoin.

Belledonne Solidaire travaille en lien avec des structures compétentes et développe des partenariats variés. Son action est complémentaire de celle des collectivités et de tout autre organisme oeuvrant dans ce sens.

L’association s’engage à agir dans le respect de la dignité des familles ou des personnes avec la volonté de leur permettre l’autonomie afin de conduire leur destin.

 

Nos valeurs

Solidarité et fraternité

Qu’il s’agisse de répondre à une situation d’urgence ou d’un accompagnement à long terme, nous menons des actions de solidarité dans l’échange avec les personnes concernées, dans un esprit de fraternité.

Égalité et justice sociale

Devise de la République Française, l’égalité, entre tous les êtres humains, est pour Belledonne Solidaire l’un des principes permettant d’oeuvrer vers davantage de justice sociale.

Respect des droits de l’homme

Nous avons pour référence les valeurs, universelles et indivisibles, portées par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, dont le préambule est : « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ». Belledonne Solidaire défend la dignité des personnes dans le respect mutuel et la tolérance.

Impartialité et indépendance

Belledonne Solidaire agit en toute impartialité, sans distinction (notamment d’origine, de religion et d’opinion politique) ni discrimination d’aucune sorte. Belledonne Solidaire est une association indépendante d’intérêts politiques, religieux ou financiers.